Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pétanque à Valdoie
Derniers commentaires
5 janvier 2009

Portrait de BRAUN Cédric

274993_343710

Nom : BRAUN
Prénom : Cédric
Age : 29 ans
Poste préféré : Tireur
Poste habituel : Tireur
Club : Valdoie Pétanque depuis 1 ans

Quand et pourquoi as tu commencé de jouer à la pétanque ?
C.B : J’ai commencé de jouer à l’age de 15 ans parce que mon père jouait à la pétanque dans une association amicale. J’ai joué mon premier concours à cette occasion. Je l’ai remporté, ce qui m’a donné envie de prendre une licence. J’ai ma licence depuis maintenant 6 ans.


Quel est ton meilleur résultat en pétanque ?
C.B : J’ai gagné le B au national de Mulhouse et le complémentaire au Fort Hatry en 2003.


Quel est ton objectif, ton souhait pour la prochaine année sportive ?
C.B : Gagner un championnat (je n’y suis jamais parvenu). J’aimerais gagner le Triplette ou le doublette.


Quel est ton meilleur souvenir de pétanque ? Le pire, le plus grand regret ?
C.B : Mon meilleur souvenir, c’est à Mulhouse. Manu à tiré une boule dans le noir à 13m. Il a fait un carreau et l’adversaire à pris un petit vélo pour aller la chercher (rires…)
Mon plus grand regret, c’est d’avoir perdu après les poules en championnat triplette cette année (contre une équipe de notre club !). Nous aurions tant aimé faire un résultat.


Que penses-tu de ton club Valdoie pétanque ?
C.B : Pour moi, il y a beaucoup de bons joueurs. En plus Céline est venue à Valdoie pour jouer avec Ida et Ludivine. Il est toujours possible de jouer. Je ne suis jamais resté seul pour jouer un concours. En plus, je m’entends avec tout le monde, et c’est un club soudé, donc je m’y sens bien.


Qu’aimerais-tu améliorer dans la vie de ton club ?
C.B : Que nos ayons enfin nos terrains d’entraînement pour se retrouver plus souvent et jouer ensemble en semaine.


As-tu envie de devenir dirigeant (club, CD) ou arbitre ? Pourquoi ?
C.B : Arbitre : non. Dirigeant : pourquoi pas mais plus tard car pour le moment je préfère jouer. Cependant je tire un coup de chapeau à tous les bénévoles car c’est une tache compliquée…


Tu as eu ta première licence dans le CD25. Pourquoi as-tu décidé de venir jouer dans le 90 ?

C.B : J’ai en effet commencé à jouer à Audincourt. Je suis venu dans le CD 90 car je travaillais avec Giovani TURCO et il m’a proposé de jouer à l’ASMB avec Alain CUNAT. Au bout de 2 ans je suis allé à Offemont car il y avait pas mal de jeunes. Et puis cette année j’ai ‘signé à Valdoie pétanque.


Quelle chose distingue le CD 90 des autres d’après toi ?
C.B : les dirigeants sont très dynamiques et je trouve qu’ils font beaucoup de travail et organisent pas mal de manifestations.


Que faudrait il améliorer dans le CD 90 ?
C.B : J’aimerais que le CD (et les clubs) organisent davantage de concours en mixte.


Quelle qualité est indispensable pour être un bon joueur de pétanque ?
C.B : je pense qu’il faut avoir l’âme du sportif : savourer la victoire, mais aussi savoir perdre. Et puis il faut beaucoup d’entraînement pour être régulier.


Aimerais-tu qu’il y ait une nouvelle compétition en France ou dans le département ?
C.B : J’aimerais qu’il y ait un championnat triplette mixte, même s’il est honorifique (comme le doublette vétéran).


Que penses-tu du jeu provençal ?
C.B : je n’ai pas trop d’avis car je n’ai jamais joué à ce jeu.


Quelle idée proposerais-tu pour faire évoluer la pétanque dans notre pays ?
C.B : Faire respecter le règlement : pieds dans le cercle, respect du temps et des adversaires. Et cela pour les joueurs comme pour les arbitres (qui doivent être impartiaux et appliquer le même règlement pour tous).

Pour finir, cette année le CD90 va organiser le championnat de France Doublette et Tête à Tête. Ton sentiment, tes ambitions par rapport à cet événement ?
C.B : Je trouve cela génial car je n’étais pas encore présent en 1999. Mon ambition, elle est simple : me qualifier avec mon ami Manu… et pourquoi pas être champion de France (rires…)

Interview réalisé par Gwénaël Cheveau en janvier 2006.

(Article et photo de Philippe copié sur le site du CD90)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Pétanque à Valdoie
Publicité